Les explorateurs des Gratte Ciel

Imaginer et expérimenter les futurs usages d’une avenue en mutation

 

Carte d’identité du projet :

Client : Ville de Villeurbanne
Thématique : Aménagements transitoires de l’avenue Henri Barbusse   
Mots clés : étude d’usage, expérimentation, concertation, co-creation, espace public
Mission : Assistance à Maîtrise d’Usage – projet « Gratte Ciel Autrement » à Villeurbanne (69)

 

LE CONTEXTE

Villeurbanne est la 2e ville de la métropole du Grand Lyon mais souffre d’un centre ville trop étroit sous-dimensionné par rapport à la taille de la commune. L’ambition de la Ville est à la fois de doubler son quartier historique des Gratte Ciel par la conduite d’un grand projet d’aménagement (Gratte Ciel Nord) mais également de pouvoir réinterroger son centre ville actuel.

Son axe principal, l’avenue Henri Barbusse, a connu une piétonisation pérenne suite à différentes expérimentations estivales. Toutefois, la fermeture de l’avenue aux véhicules motorisés laisse place à de nouvelles problématiques d’usages et de cohabitation. 

La Formidable Armada a alors été missionnée pour questionner les nouveaux usages et impliquer un groupe d’habitant.e.s « explorateurs.rices » pour mener à bien une réflexion portant sur le devenir de cette avenue par le prisme des usages.

Les explorateurs. rices

« De mai 2021 à l’été 2022, la Ville déléguera à un groupe d’une vingtaine d’habitants le soin de réfléchir à des aménagements pour améliorer l’avenue. Accompagnée par des spécialistes des méthodes d’intelligence collective et d’urbanisme transitoire, cette équipe analysera le fonctionnement de l’avenue (notamment grâce à vos 1500 réponses à notre enquête mais aussi à leurs observations sur site) et elle proposera des installations temporaires qui seront testées pendant plus de 6 mois avant de proposer un projet définitif. »

source : Participez à Villeurbanne

Qui sont ils.elles ?

Nous avons sélectionné un panel d’une vingtaine d’habitant.e.s suite à leur candidature sur le site Participez à Villeurbanne. D’âge et de profession différents, ils constituent un panel hétérogène afin d’apporter un regard varié sur les différentes thématiques qui seront abordées avec eux.

Quelle sera leur mission ?

Accompagnés par La Formidable Armada et le collectif Pourquoi Pas !?, ils seront formés au diagnostic d’usage dans l’espace public et à l’enquête de terrain. Il participeront également à des temps de co-création permettant d’imaginer des dispositifs temporaires répondant aux différents enjeux d’apaisement de l’avenue.

Quel calendrier ?

Les premières rencontres des habitants