Aménagement transitoire de la Place des Martyrs de la Résistance

Préfigurer la transformation d’un parking en place

 

Carte d’identité du projet :

Client : SPL Part Dieu (Lyon 3e)
Typologie d’espace : parking / place en centre urbain dense 
Mots clés : urbanisme transitoire – espace public – actions participatives
Avec : The Good Factory – agence de paysage
Mandataire : La Formidable Armada

 

Contexte & enjeux

Un aménagement temporaire pour amorcer le changement 

Pour faire vivre les envies des habitants recueillies lors de la concertation en mars 2022 et s’inscrire dans le temps long du chantier de réaménagement de la Place des Martyrs de la Résistance, la SPL Lyon Part-Dieu lance un projet d’urbanisme transitoire sur cette place aujourd’hui sous-utilisée. La Formidable Armada, agence de design et The Good Factory, paysagistes, ont été mandatés pour concevoir un espace public temporaire plus agréable, où chacun pourra trouver sa place.

La situation au démarrage de la mission

La place des Martyrs n’en n’est pas vraiment une : elle occupe principalement la fonction de parking, en plein centre de la part Dieu. Elle permet aux automobilistes de passage de stationner le temps d’un RDV, d’une course ou d’une visite. La particularité de cette place, c’est qu’il y a une cour de récréation en vis à vis de l’école Léon Jouhaux. Cette cour a été rajoutée lors de l’extension de l’école. Les enfants sont donc entourés de véhicules stationnés, et les passant déambulent entre eux chaque jour dans leurs cheminements quotidiens.

Retrouver de l’espace, faire place !

La Formidable Armada et The Good Factory partagent une envie et une ambition commune : rendre nos espaces publics plus accueillants, désirables, propices à la rencontre mais aussi laissant une place généreuse à la nature en ville et la biodiversité. Cette attention commune portée au « vivant » s’est déclinée dans ce projet à travers trois axes principaux :

Chercher le sol et le vivant en redonnant de la perméabilité au sol et en plantant des végétaux issus de variétés sauvages et résistantes.

Penser usages & paysage en imaginant un projet transitoire qui occupe l’ensemble de la place tout en respectant les usages actuels tels que le marché et en sécurisant les cheminements naturels des usagers.

Une place pour tous, tous sur la place !

En redonnant sa place aux piétons, le projet a été imaginé comme un nouveau lieu de rencontre, de convivialité mais également d’agrément. Des usages pour toutes et tous, que l’on reste ou que l’on passe.

 

Actions mises en place

Axe 1 : en piste ! 

Un jeu de motifs colorés 

Un principe de motifs colorés a été imaginé pour animer la place, les lieux de passage et les abords de l’école Léon Jouhaux. Il a été décliné de 3 manières : 

  • tapis de petits motifs réalisé au pochoir lors d’un atelier participatif avec les habitants
    › trottoir rue Paul Bert (en partenariat avec l’Espace Rancy Part-Dieu)
  • tapis de jeux  › anciens stationnements en cœur de place
  • parcours ludique › rue des Rancy (en partenariat avec la Maison du Vélo)

Axe 3 : sous le parking la terre

Découper, gratter, creuser, remplir, planter… 

En prévision de la végétalisation complète de la place dans sa forme définitive, l’aménagement proposé est composé de neuf îlots plantés : ces îlots contribuent à la refertilisation de la place grâce à la plantation de vivaces et d’arbustes. 

Cet ensemble de petites îles forme un archipel jardiné qui rafraîchira le sol en été, et renforcera la biodiversité de  la Part-Dieu. Pour les piétons, il participera à agrémenter positivement le trajet au quotidien et améliorer le bien-être  en ville.

Résultats observé

Après les premières difficultées rencontrées pour empêcher définitivement  les véhicules de venir stationner (les habitudes on la vie dure), les nouveaux usages se sont petits à petits installés. Attendre les enfants avant la sortie d’école ou se retrouver après la sortie pour un goûter, profiter de l’ombrage des arbres en été, manger entre midi et deux sur les tables, joueur au ballon, à la voiture télécommandée, faire du BMX, se reposer après une course à vélo, finir sa nuit quand on dort dehors, jouer dans les feuilles d’automne, profiter d’un rayon de soleil l’hiver, voir les plantes pousser et les arbustes fleurir, en profiter pour courir après les pigeons ou faire du vélo, attendre sa commande de repas, faire une pause sur le retour de la gare… Beaucoup de nouveaux usages sont assez vite apparus, spontanément.

Si la place n’existait pas dans l’imaginaire des gens, elle est aujourd’hui appréciée pour ses qualités même si l’aménagement n’est pas encore définitif. Cet espace est devenu un nouveau prolongement entre le “chez soi” et sa destination, un espace intermédiaire public où l’on se croise et se retrouve. Les craintes quant aux mésusages et nuisances n’ont pas eu lieu, une grande diversité s’installe.