Aménagement transitoire de la Place du Lac
Activer une place et tester des usages en vue de sa transformation
Carte d’identité du projet :
Client : SPL Part Dieu (Lyon 3e)
Typologie d’espace : place
Mots clés : urbanisme transitoire – espace public – mobilier – activation
Avec : Julie Teulé – designer d’espace / Maison Gutenberg – Programmation culturelle / Manufacture(s) – menuiserie – Jonas Baderou – menuiserie
Mandataire (lot aménagement) : La Formidable Armada
Contexte & enjeux
Un aménagement temporaire pour amorcer le changement
La place du Lac est une place introvertie, coincée entre une barre d’immeuble, l’hôtel de la Métropole et un projet en chantier. Elle est toutefois très pratiquée quotidiennement par les agents de la Métropole, les riverains et les parents qui se rendent au square. C’est un lieu où l’on passe mais où l’on ne s’arrête pas malgré les qualités certaines du lieu notamment la présence de grands arbres. Dans le cadre du projet de transformation du quartier de La Part Dieu, cette place est amenée à être transformée et prolongée, suite à la démolition d’un bâtiment sur un tènement proche. Dans l’attente de ce projet, la SPL Part Dieu a souhaité lancer un projet d’urbanisme transitoire pour tester et préfigurer certains usages, mais également créer un « espace refuge » permettant aux riverains de mieux vivre les nuisances liées aux différents chantiers en cours.
Notre mission
La Formidable Armada a été mandatée pour accompagner la maîtrise d’ouvrage dans la mise en œuvre de ce projet d’aménagements transitoires, en collaboration avec l’agence Maison Gutenberg et Julie Teulé (designer).
L’objectif était l’activation d’un espace aujourd’hui sous utilisé et sous valorisé.
- Diagnostic d’usages
- Programme et esquisse
- Plan d’implantation et construction de mobilier
- Création d’une œuvre artistique (Maison G.)
- Animation de temps de convivialité
Philosophie du projet
Notre ambition était, avec notre partenaire Maison Gutenberg, de créer un tiers-lieu à ciel ouvert. Profiter de cet espace à beau potentiel pour créer un lieu un peu hors du tumulte de la ville et du quartier. Ce projet, nous l’avons nommé Jardins du Lac, convoquant l’imaginaire du végétal, à l’image de ce que sera le futur projet d’espace public.
Les Jardins du Lac, c’est à la fois une transformation éphémère réalisée par un aménagement transitoire de la place mais aussi un « moment » dans l’année qui arrive à la belle saison (de mai à septembre) avec l’ouverture d’une buvette.
Des Jardins, donc, où l’on vient se rencontrer entre amis, voisins, collègues ou en famille. C’est un lieu ouvert, où l’on peut venir boire un verre comme uniquement profiter du lieu pour jouer, se détendre.
Actions mises en place
Création d’un mobilier permanent
- pour proposer une offre d’assises quand la buvette est fermée
- pour proposer une offre ludique sur la place
Ce que nous avons fait :
-
- un “ruban” construit déployant une offre d’assises variées et appropriables par toutes et tous :
- un espace salon pour être face à face
- une grande table aux airs de mange debout
- une assise face à la place avec un dossier existant
- des assises pour s’allonger ou pour escalader
- un pixel pour illuminer le lieu par la couleur et créer de l’interaction avec le public
- une méridienne aux formes généreuses pour s’installer à plusieurs et proposer un autre point de vue sur la place
- une table de ping-pong pour jouer à toute heure de la journée, petits et grand
- un “ruban” construit déployant une offre d’assises variées et appropriables par toutes et tous :
Installation d’une buvette de quartier
- pour proposer un lieu de vie et de rencontre pour les usagers du quartier
- pour animer la place et renforcer la présence humaine
- pour offrir un service de prêt de jeux et de livres
Ce que nous avons fait :
- adaptation d’une buvette existante (propriété Maison G.) avec ajout d’une extension, bardage et aménagement intérieur
- gestion-animation assurée par Maison Gutenberg 3 jrs/semaine avec le recrutement d’un barman expérimenté proposant une carte attractive.
- Mise à disposition d’un placard à jeux et livres disponibles les heures d’ouverture. (issus de dons particuliers et Bibliothèque).
Un mobilier “mobile”
- pour proposer une offre d’assises quand la buvette est ouverte
- pour les animations de la programmation
Ce que nous avons mis en place :
- 40 chaises / 15 tables (de 3 taille différentes) issues du réemploi/reconditionnées + fin de série pour la buvette. Attachés en extérieur hors ouverture.
- réemploi de 4 tables et 8 bancs pliables pour les événements de petite jauge
Une fresque au sol
Création d’une oeuvre au sol cohérente avec l’esprit du projet, qui amène de la couleur dans un paysage urbain. Un création artistique pour tous, qui a donné une unité entre la vision du projet, la programmation et le lieu. Artiste : Gilbert Petit
Des animations pour faire vivre le lieu
Un programme complet d’animations a rythmé les 3 mois d’exploitation de la buvette. Des partenariats avec les équipements locaux tels que la Bibliothèque municipale et l’Auditorium de Lyon ont été réalisés afin de mener des actions sur place mais également un certain nombre d’atelier artistiques avec des artistes invités. Ces événements ont été portés par Maison Gutenberg.
La Formidable Armada a quant à elle organisé des partenariats locaux avec des associations favorisant le lien social notamment pour les personnes en précarité (Les Escales Solidaires) et une association autour du jeu comme outil de rencontre et de médiation (Coup d’pouce Relai). Ces deux événements avaient pour objectif de proposer des animations fédératrices, favoriser la rencontre et la mixité des publics, à l’image de l’hétérogénéité des habitants du quartier.
Chronotopie des usages
3 dispositifs ont été imaginés lors de l’aménagement transitoire de la Place du Lac à Lyon. Ces dispositifs ont vocation à proposés aux usagers des lieux plusieurs services différents en fonction de l’activation de chaque dispositif.
- la permanence des usages propose une scénographie fixe, ouverte à toutes et à tous et gratuite.
- la guinguette et le placard à jeux quant ils sont ouverts proposent un service complémentaire et anime la place de manière événementielle dans la semaine (3jrs par semaine) et dans l’année (printemps/été).
- la guinguette étendue est le dernier niveau d’intensité d’usages avec un développement complémentaire de l’espace utilisé (entièreté de la place) et augmente le nombre de personnes présentes renforçant la sensation d’animation et d’activation de la place.